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Ma vie de… chargée de communication

Vous vous êtes toujours demandé ce que pouvait être le quotidien d’un alternant chargé de communication ? Community management, marketing, événementiel, … la communication informe, captive et anime !

Interview menée auprès de Marie Ta-van – notre alternante chargée de communication et marketing, elle témoigne en tant que première communicante au sein de STMS !

Découvrez la première édition de “Ma vie de…” spéciale chargée de communication 360°.

Alternante en communication et marketing chez STMS, en quoi consiste ton poste ?

“Couteau Suisse” de la communication, ce poste permet d’aborder tous les aspects de la communication qu’ils soient rédactionnels ou visuels. De plus, tout au long de l’année, j’ai eu l’occasion d’organiser divers événements qui m’ont permis de compléter mes missions.

C’est un poste où nous pouvons nous faire la main sur tous les aspects qui englobent la communication 360°, tout en faisant preuve d’une grande autonomie dans la gestion des tâches à accomplir.

Mon rôle est d’être à l’écoute et de travailler main dans la main avec les autres services de l’entreprise, mais aussi à certains moments de savoir faire preuve d’autonomie.

Travaillant sur des tâches récurrentes comme le community management ou la communication interne (newsletter, contenu visuel pour la télé dans le hall d’accueil, …), j’ai pu également m’épanouir sur des missions plus ponctuelles : créatives (ex : création de décorations murales pour les locaux), organisationnelles (participation à des événements, voyages et projets qui nécessitent une préparation en amont) et stratégiques (mise en place d’une stratégie pour l’aménagement de la vitrine STMS).

Si tu pouvais résumer ton poste en 3 mots ?

Je dirais : création, polyvalence et autonomie.

Ces 3 mots résument parfaitement mon quotidien sur mes missions depuis mon arrivée chez STMS. Et ce sont les points sur lesquels je pense avoir le plus progressé depuis ma prise de poste.

Comment se découpe ton quotidien ?

Mon quotidien se partage entre 2 types de missions :

  1. les missions récurrentes que je réalise chaque semaine ou mois tel que le community management ou la création de la newsletter et de l’affichage d’accueil.

  2. les missions “défis” comme j’aime les appeler. A mes yeux, elles regroupent toutes les tâches inédites auxquelles je n’ai jamais fait face et qui me challengent dans leur réalisation. Ce sont souvent des missions qui nécessitent beaucoup de temps de réalisation, mais également le regard / validation de pôles extérieurs à la communication, notamment le commerce.

Si je devais estimer la répartition de mon temps entre les différentes missions, je dirai que :

  1. le community management (création des posts visuels, rédactions des légendes, veille concurrentielle sur les RS, …) représentent 25%,

  2. la communication interne (newsletter, affichage télé, jeux en interne, événement, …) représente 25%

  3. le marketing (création de publicité pour STMS, goodies, gestion des prestataires, …) représente 30%

  4. la création de contenu rédactionnel (interview, pause-café, …) représente 5%

  5. l’événementiel (création de contenu / objects pour les événements, organisation, traitement avec les prestataires, …) représente 15%

Qu’est-ce qui te plaît particulièrement dans ce poste ?

J’aime occuper un poste où je suis libre d’organiser mes journées comme je l’entends, en fonction de mon envie. Tantôt traitant une mission créative, tantôt rédigeant du contenu, la polyvalence des missions et diversité de mes tâches me permet d’utiliser des compétences variées avec pour seule condition : le respect des deadlines imposées. Cette liberté dans l’organisation de mon emploi du temps et la gestion des missions me permet de ne pas me lasser ou d’avoir la sensation de réaliser des tâches répétitives.

J’aime également pouvoir me sentir proche des collaborateurs, et ce, dans tous les services de l’entreprise. Ayant un poste central dans la société, je suis au service des collaborateurs et de l’image de la société. J’aime me dire que lorsque j’envoie un mail à destination des salariés, celui-ci va leur faire plaisir, car il va leur annoncer un jeu-concours ou autre. L’humain est en quelque sorte au centre de mon métier, je reste à l’écoute des idées / besoins des collaborateurs dans le but de leur faire plaisir.

J’ai aussi la possibilité de tisser un lien de confiance et de proximité avec la direction. Au travers de points hebdomadaires, je suis guidée directement par les dirigeants sur l’orientation à prendre dans mon travail pour convenir au mieux à l’image souhaitée de l’entreprise.

Enfin, j’aime l’idée d’être garante de l’image de marque renvoyée par la société. Sachant, que la première impression est essentielle, mon rôle est important et m’en incombe une certaine responsabilité.

Peux-tu nous donner des exemples de missions que tu as réalisées ?

Je réalise des missions très variées :

  1. En termes de création visuelle, je peux parler de la préparation du salon de l’USF. Communication sur les réseaux, préparation de la toile du stand ou des goodies distribués lors de l’événement, … Cette mission divisée en plusieurs tâches a nécessité beaucoup d’anticipation, de création visuelle au travers de la maîtrise des logiciels de la suite Adobe et d’échanges réguliers avec le pôle commerce responsable du stand le jour J.

  2. En termes de tâche récurrente, je peux parler de la création de la newsletter. Tâche mensuelle, elle demande d’être réalisée avec anticipation afin d’être prête pour parution en début de chaque nouveau mois. Prise de contact avec les managers pour récupérer les informations concernant les avancées des projets, interviews et montage vidéo des nouveaux collaborateurs arrivés en cours de mois afin de les présenter au reste de l’entreprise, instant quizz-concours avec des cadeaux à la clé, refonte visuelle de la newsletter pour la rendre plus attractive pour les collaborateurs, … Cette mission nécessite d’être organisée et habile avec les logiciels de montage vidéo.

Quelles sont les compétences nécessaires pour le poste ?

À mes yeux, des compétences semblent indispensables pour tenir le poste d’alternant en communication.

Il est nécessaire d’avoir des compétences opérationnelles :

  1. Maîtriser les différents logiciels de la suite Adobe, notamment InDesign / Photoshop / Illustrator / Premiere Pro (canva ne suffit pas selon moi)

  2. Avoir un esprit synthétique

  3. Regorger de créativité

Il est aussi essentiel d’avoir certains savoirs-êtres :

  1. Ouverture, aimer parler, s’intéresser aux autres

  2. Souplesse, s’adapter à son interlocuteur

  3. Flexibilité

  4. Écoute

  5. Organisation

Qu’est-ce que tu apprécies chez STMS ?

Mes collègues ! Chez STMS, j’ai été gâtée en belles rencontres ! Des personnes humaines, ouvertes et prêtes à aider au besoin. Il est rare de trouver une société avec une ambiance interne autant tournée vers le bien-être et l’humain ! Même les locaux sont aménagés de telle sorte qu’ils assurent un confort optimal des salariés.

À l’image de cette belle équipe, je citerais également la direction qui a su me faire confiance rapidement, me guider et me confier l’image de leur entreprise. Grâce à la proximité et la facilité des échanges, je n’ai à aucun moment ressenti de pression ou le poids de la hiérarchie !

J’ai aimé évoluer au sein d’un poste où on me donnait la liberté d’aller au bout de mes initiatives grâce à la confiance de la direction qui ont toujours su faire preuve d’une grande ouverture d’esprit.

Enfin, la flexibilité des horaires ou de l’organisation des tâches ont facilité mon équilibre vie pro/vie perso. C’était à mon sens une preuve indéniable de confiance de la part de l’entreprise.

As-tu une anecdote à partager ?

Avec les aléas des voyages en avion, je n’ai malheureusement pas eu la chance de participer au séminaire STMS qui se tenait à Barcelone.

Cependant, grâce à des collègues compréhensifs et un bel esprit des équipes, j’ai tout de même pu être présente à leurs côtés par plusieurs appels en visio. Cela m’a touché, qu’ils pensent à moi, et ce, même à 350 km de Toulouse.

Qu’est-ce qui te permet d’aller au travail avec le sourire chaque matin ?

J’aime l’idée de travailler pour faire plaisir aux autres. Goodies, organisation d’activités jeux-concours, … Ce sont des missions réalisées dans le but de rendre les gens heureux.

Ce poste me permet de créer plus facilement de la proximité avec les collaborateurs ou même la direction. Je tiens un rôle “positif” à leurs yeux qui me permet de tisser des liens avec eux.

Apportant mon soutien à plusieurs services de la société, je peux exploiter pleinement mes compétences et savoirs acquis lors de ma scolarité et les adapter aux besoins de STMS, et ce, aussi bien en interne qu’en externe.

Chez STMS, j’ai la chance de pouvoir me challenger au quotidien sur mes tâches et monter en compétences de façon continue. J’ai beaucoup progressé depuis mon arrivée il y a plus d’un an et c’est très satisfaisant !

Enfin, demandant rigueur, organisation et travail sur le long terme, c’est gratifiant de voir mes tâches se concrétiser (création de publicités, organisation d’événement, …) et participer au développement de la société.

Quand on te dit STMS, à quoi penses-tu directement ?

STMS est une entreprise très ouverte d’esprit et convaincue par l’importance de la communication !

L’humain prime aux yeux de tout le monde. Intégration, accompagnement, ouverture d’esprit, … Le bon suivi du recrutement à l’arrivée et tout au long du parcours du collaborateur en est d’ailleurs la preuve.

Peux-tu nous en dire plus sur le processus de recrutement ?

De mon point de vue, le processus s’est très bien passé.

Le processus de recrutement chez STMS est très complet, il s’étire sur plusieurs étapes de manière qualitative. Avec des entretiens téléphoniques, en face-à-face et des tests à réaliser, il me semble que le processus s’était étiré sur un mois lors de mon recrutement. Et c’est une bonne chose !

Lors de ce temps, j’ai eu l’occasion de rencontrer les différents managers des pôles avec lesquels j’allais travailler. Et grâce au test, j’ai eu la possibilité de cerner un peu mieux les attentes de l’entreprise quant à mon rôle à tenir en son sein. Et j’ai trouvé qu’il en ressortait un côté rassurant, car je savais que mon profil intéressait.

Bien que les épreuves puissent paraître déstabilisantes au premier abord, tout comme les différents entretiens à réaliser, ils sont, à mon sens, nécessaires pour dénicher le bon candidat : celui qui portera les mêmes valeurs que celle de l’entreprise et va tout simplement s’épanouir dans son poste.

Pourquoi recommanderais-tu STMS à un alternant qui souhaite travailler dans la communication ?

Le poste d’alternant au sein de STMS permet d’abord de gagner en maturité et en autonomie ! En étant seul à tenir le pôle communication, il faut savoir compter essentiellement sur ses seules compétences et savoirs. C’est idéal pour apprendre à avoir confiance en son travail, mettre en pratique ses connaissances sans dépendre de quelqu’un et sortir de sa zone de confort.

De plus, nous ne sommes jamais réellement seuls. Le suivi régulier des dirigeants et des managers permet d’orienter le travail en communication selon les souhaits de l’entreprise. La direction se rend toujours disponible afin d’accompagner et d’exprimer ses attentes quant à l’image à donner à la société. Le travail s’effectue main dans la main avec divers autres services comme les RH ou le commerce. Ainsi, bien qu’étant seul sur le pôle communication, les interlocuteurs ne manquent pas !

Le poste d’alternant requiert également d’aimer la polyvalence des missions, en sachant que la plupart des tâches accomplies sont fondamentalement faites pour le bien-être des collaborateurs. C’est une chance d’occuper un poste porteur de positivité et d’image de marque pour la société ! À noter en plus, les missions sont évolutives ce qui permet de ne jamais s’ennuyer !

Enfin, pour s’épanouir sur le poste, il faut, à mon sens, être sensible aux valeurs humaines que prônent la société. Esprit familial, dynamisme, ouverture d’esprit, … STMS est une entreprise où la proximité prime ! Avec une croissance constante, il est habituel de voir arriver de nouveaux collaborateurs qui sont toujours très bien intégrés. Les différents événements et afterworks organisés permettent de faciliter cette intégration. Là-bas le tutoiement est de rigueur !

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