Pause café Charles Delsol
- STMS
- 15 janv.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 janv.

Vous souhaitez en savoir plus sur le quotidien d’un consultant fonctionnel SAP chez STMS Toulouse ?
Découvrez le témoignage de Charles qui a rejoint notre entreprise en tant que consultant support avant d'évoluer vers un poste de consultant fonctionnel SAP au sein de notre agence Toulousaine.
Peux-tu nous présenter ton parcours en quelques mots ? (Études, expériences pro avant STMS, …)
J'ai réalisé des études d'ingénieur en Génie Industriel. Mon stage de fin d'études m'a permis de découvrir SAP puis je me suis engagé chez STMS (mon premier emploi).
Tu as débuté chez STMS en tant que consultant support. Qu'est-ce qui t'a amené à rejoindre ce poste et quelles ont été tes principales missions durant cette période ?
J'ai rejoint STMS car j'avais eu de bons retours et que je ne voulais pas commencer ma carrière dans une grosse ESN. J'ai en effet commencé au pôle support. Cela consistait à aider les utilisateurs à réaliser leurs flux ou à corriger des anomalies. Certains sujets demandaient aussi des évolutions des solutions existantes.
Qu'est-ce qui t'a motivé à évoluer du support vers le fonctionnel ? Y a-t-il eu un déclic ou une opportunité particulière ?
Ma dernière mission avant mon changement de pôle commençait à s'éloigner des missions support traditionnelles. J'étais uniquement concentré sur le module EWM et j'avais moins d'interactions avec les utilisateurs. Ma mission consistait à comprendre les besoins métiers, ce qui m'a permis d'approfondir mes connaissances du module. Une opportunité est apparue fin 2023 et c'est naturellement que j'ai basculé vers le pôle fonctionnel.
Peux-tu nous décrire une journée type en tant que consultant fonctionnel ? En quoi ton quotidien diffère-t-il de celui que tu avais au support ?
Ma journée commence par un contrôle rapide de mes e-mails et des tickets qui me sont assignés. Je vais prioriser les nouveaux sujets qui me sont affectés puis traiter les plus urgents. Je reste à disposition de mes interlocuteurs métiers en cas de question ou de blocage chez eux.
Le quotidien au support était un peu le même, c'est surtout la nature des sujets traités qui change. Les sujets de support se concentraient majoritairement sur des incidents de production.
Avec le recul, en quoi ton expérience en support t'a-t-elle préparé ou aidé dans ton rôle de consultant fonctionnel ?
Le support est la meilleure école pour apprendre et comprendre SAP. Être au support permet de travailler sur des sujets multi-domaines et de comprendre les différentes intégrations dans SAP.
En tant que fonctionnel, on se focalise davantage sur un domaine de SAP. Mon expérience au support me permet de mieux comprendre les enjeux d'intégration entre mon domaine (SAP EWM) et les autres modules.
Peux-tu nous partager un projet ou une expérience marquante depuis ta transition vers le fonctionnel ?
Depuis mon arrivée sur le pôle fonctionnel, je suis sur un projet de mise en place de SAP S/4 dans le domaine industriel. Je me concentre principalement sur le module EWM. J'ai rejoint le projet en fin de conception et nous sommes désormais en fin de recette utilisateur.
Ce projet m'a permis d'être plus autonome sur les sujets logistiques ainsi que de progresser dans ma relation avec les utilisateurs clés du client.
En dehors de ta carrière professionnelle, quelles sont tes passions et intérêts ? Comment trouves-tu l'équilibre entre vie pro et vie perso ?
En dehors du travail, j'aime pratiquer du sport (pas de manière trop prononcée non plus), particulièrement du padel, et passer du temps avec mes amis. Je suis un fan de Charles Leclerc qui est le plus grand pilote de F1 de tous les temps. D'un point de vue rugby (on est à Toulouse, je suis obligé d'en parler), je trouve que Jaminet est un meilleur 15 que Ramos.
Quels conseils donnerais-tu à un collègue consultant support qui souhaiterait évoluer vers un poste fonctionnel ?
Je conseillerais d'essayer d'aller au fond de chaque sujet, d'essayer de comprendre les fonctionnements de SAP, les intégrations entre chaque module, afin d'avoir une vision d'ensemble du système. Enfin, je conseillerais d'approfondir ses connaissances sur un module apprécié par le consultant.
Merci Charles et bonne continuation avec les équipes STMS à Toulouse !



