top of page
  • marielutinier

Découvrez les innovations de l'IA avec SAP : Entretien avec Alexandre Bourdeau-Herbin

Il y a actuellement un engouement mondial autour de l'IA générative, et SAP ne fait pas exception.


Dans cet article, nous explorerons trois aspects clés de l'IA avec SAP : Copilote, IA embarquée et Generative AI. Ces innovations révolutionnaires marquent une nouvelle ère dans la manière dont les entreprises abordent la prise de décision, l'automatisation des processus et la création de nouvelles opportunités. Découvrez comment ces avancées transforment les entreprises dans notre interview avec Alexandre Bourdeau-Herbin.

 

Comment SAP prévoit de rendre accessibles les technologies de Gen AI ?

SAP a effectué une refonte de son paysage technologique pour nous proposer dès maintenant un certain nombre d'outils accessibles via sa Business Technology Platform (BTP).

 

SAP AI Core est au cœur de tous les flux IA : on y déploie et on y exécute des modèles d’intelligence artificielle, il s’agit ainsi de l’environnement d’exécution de vos IA.

C’est à l’AI Core que se connectent les applications afin d’envoyer les requêtes à l’IA, puis de retourner les réponses à l’utilisateur.

Pour administrer cette AI Core, la configurer ou effectuer un monitoring de vos IA, SAP propose le SAP AI Launchpad.

 

Le Generative AI Hub est quant à lui la star du moment, dans la mesure où il fournit un accès à de nombreux Large Language Models (LLMs) du marché, comme GPT-4 de OpenAI ou la solution open source Falcon-40B.

Pour bénéficier des ces fonctionnalités, un plan Extended de la SAP AI Core sera nécessaire.

Une fois le Generative AI Hub activé, tous ses outils seront accessibles depuis le SAP AI Launchpad, avec notamment un système de prompt « bac à sable » pour interagir avec les LLMs.

 



(SAP AI Launchpad, avec notamment un système de prompt)

 

Comment est-ce que nos consultants vont pouvoir intégrer le Gen AI dans les applicatifs SAP clients ?


Avec les éléments cités précédemment, nous avons déjà de quoi intégrer une IA performante sur une application SAP.

Pour procéder, on part d’une application SAPUI5 (Front-End), qui interagit (via des requêtes oData) avec une application CAP (Cloud Application Programming Model) qui fait office de back-end.

C’est cette application CAP qui va ensuite envoyer des requêtes aux LLM, en passant par l’AI Core (tout en fournissant un contexte récupéré depuis l’application SAPUI5, ou depuis une base de données Hana), avant de retourner la réponse de l’IA à l’application SAPUI5 (et donc à l’utilisateur).

 

Mais ce n’est pas tout, car SAP tient aussi à proposer une architecture RAG (Retrieval Augmented Generation), afin de fournir au LLM un contexte riche et d’obtenir la réponse la plus fiable et pertinente possible.

Dans cette optique, SAP lance le SAP HANA Cloud Vector Engine, qui met à disposition une base de données vectorielles.

 



(Schéma architecture d’un flux Gen AI avec SAP HANA Cloud Vector Engine)

 

Les bases de données vectorielles vont contenir des documents transformés en vecteurs (tableaux de nombres), ce qui va permettre des gains de mémoire tout en permettant d’effectuer des calculs de pertinence à l’aide de modèles d’incrustation (ex : Text-Embedding-Ada-002 de OpenAi).

Ces modèles d’IA vont mesurer la similarité entre des chaînes de caractères, afin d’extraire les informations les plus pertinentes possibles de la base de données.

 

Que penses-tu de ton expérience des technolgies Gen AI SAP ?

Nous avons eu l’occasion de travailler plusieurs aspects de l’IA avec la base de données vectorisées SAP et LLMs du marché, ce qui fut enrichissant. Nous avons encore beaucoup à découvrir de ces nouvelles technologies prometteuses et nous sont confiants dans nos capacités à développer rapidement des cas d’usages sur les systèmes SAP de nos clients.


Plongée dans l'IA Générative : STMS sur le podium du Hackathon SAP

Le monde de la technologie est en pleine effervescence autour de l'intelligence artificielle, et chez STMS, nous sommes au cœur de l'action !


Récemment, nous avons eu le privilège de participer au Hackathon SAP, une aventure palpitante de deux semaines qui a exploré les dernières tendances technologiques et visé à créer un produit minimum viable (PMV). Cette année, tous les regards étaient tournés vers l'IA générative, un sujet innovant qui façonne l'avenir de l'innovation.


Compétitionnant sur la scène mondiale aux côtés de plus de 30 partenaires venus des quatre coins du globe, nous sommes fiers d'annoncer que notre équipe a brillamment décroché la 3ème place, recevant les éloges du jury estimé.





Nous adressons nos plus chaleureuses félicitations à Alexandre BOURDEAU-HERBIN et Leeroy CHARBONNEL pour leur remarquable réussite !


Cette expérience enrichissante souligne l'engagement de STMS envers l'innovation et l'excellence dans le domaine de l'intelligence artificielle. Nous sommes fiers de faire partie de cette communauté dynamique de pionniers technologiques.


Restez à l'écoute pour d'autres mises à jour et découvrez comment STMS continue de repousser les limites de l'innovation dans le domaine de l'IA.

Comentarios


bottom of page