top of page
  • Photo du rédacteurSTMS

Pause café Adrien Bordas



Vous souhaitez en savoir plus sur le quotidien d’un ingénieurs commercial SAP chez STMS Toulouse ?  


Découvrez le témoignage d'Adrien qui a rejoint notre entreprise en tant qu'ingénieur commercial SAP au sein de notre agence toulousaine. 


1- Pourrais-tu te présenter et parler un peu de ton parcours avant de rejoindre STMS ? 

J’ai effectué la majeure partie de mes études à Toulouse à TSM (Toulouse School of Management), anciennement l’IAE de Toulouse. Pendant mes études, j’ai beaucoup voyagé : Canada, Thaïlande et Allemagne. 


J’ai fait un double diplôme : Marketing of Innovative Technologies et un MSc Business Administration. Après cela, je me suis orienté vers le conseil en management de projet lors de mon stage de fin d’études. 


Avant STMS, j’ai eu une rapide expérience dans le domaine bancaire.  Durant ces 9 mois, j’ai découvert un métier très intéressant et humain : conseiller clientèle. Cependant, le secteur bancaire est un monde difficile, tant sur les objectifs commerciaux que sur le contact clientèle qui peut parfois être rude. Après ces quelques mois, j’ai décidé de quitter la banque et de postuler chez STMS, l’une des meilleures décisions que j’ai prise dans ma très jeune carrière professionnelle. 



2- Qu'est-ce qui t'a motivé à travailler pour une entreprise spécialisée en solutions SAP comme STMS ? 

Très clairement, l’outil SAP et le secteur informatique.  J’avais envie de travailler dans un environnement complexe où le fait d’avoir des connaissances techniques est indispensable et la solution SAP coche toutes les cases. 


Bien évidemment, je n’ai pas une connaissance technique et fonctionnelle aussi poussée que nos consultants, mais lors de nos échanges avec nos clients, qu’ils soient Directeur informatique, Responsable SAP, Responsable métier ou autre, nous avons besoin d’avoir des notions techniques qui nous permettent d’avoir une compréhension globale de leurs besoins. 



3- En tant qu'ingénieur d'affaires chez STMS, quelles sont tes principales responsabilités ? 

Nous avons le même rôle de base en tant qu’Ingénieur d’affaires : nous devons trouver de nouveaux clients et développer les comptes existants, que ce soit en termes d’outils SAP utilisés, de projets, de licences ou autre. Ce premier rôle implique de prospecter, présenter des solutions, faire référencer STMS auprès des clients… 


Ensuite, nous avons quelques spécialités. Personnellement, je suis aussi responsable du pôle freelance, c’est-à-dire que je dois trouver des personnes externes qui peuvent nous aider dans nos multiples projets quand nous n’en avons pas en interne. 


Enfin, j’accompagne aussi un responsable de pôle Precisely (une autre solution informatique que nous portons) commercialement : relance client, marketing (création d’offre, structuration), relation avec l’éditeur, etc. 



4- Quels types de solutions SAP sont proposées par STMS ? 

SAP est une entreprise qui propose de multiples solutions. Nous nous sommes spécialisés dans l’une d’entre elles : l’ERP SAP (ECC et S/4 HANA, sa nouvelle version), c’est un progiciel qui propose des programmes couvrant tous les domaines de gestion clés : finance, compta, logistique, RH, transport… 


Nous sommes capables d’accompagner les clients SAP sur toutes les phases de leurs projets ERP : 

Le build : pour l’implémentation du logiciel ou l’amélioration de leur solution ERP SAP 

Le Run : les accompagner dans le fonctionnement quotidien de leur solution 

Aussi, nous proposons à nos clients de les accompagner dans la gestion de leurs projets (informatiques ou non) avec notre filiale conseil en management de projet et du changement : Inovi. 



5- Quels sont les défis spécifiques à la vente de solutions SAP ? 

Le premier défi est la compréhension du besoin client. L’ERP SAP étant un logiciel complet, certains clients ont besoin d’aide pour l’utiliser et ont de ce fait du mal à bien comprendre leur besoin eux-mêmes. C’est pour cela qu’en tant que commercial, nous devons avoir un vernis technique solide pour les aider dans cette première étape. 


Le deuxième défi est la durée d’une vente car le processus est long. Cela dépend de la solution proposée (intervention d’un consultant, achat de licence, amélioration de l’ERP ou autre) mais cela peut prendre plusieurs mois avant de pouvoir concrétiser une vente. 



6- Selon toi, comment le marché SAP va-t-il évoluer dans les prochaines années ? 

Le marché va évoluer vers plus de Cloud sans aucun doute et aussi vers l’utilisation plus poussée de l’IA. Cependant, pour ce dernier point, beaucoup d’idées fantasques sont exprimées, la véritable question étant actuellement : dans quels cas concrets l’IA peut-elle nous être utile sur SAP ? 


Aussi, pour nos clients, les deux évolutions majeures sont les suivantes : l’installation des nouvelles versions de l’ERP SAP S/4 HANA et l’arrivée de la facturation électronique au premier septembre 2026 qui est une contrainte légale forte. 



7- Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui souhaite se lancer dans la vente de solutions technologiques comme SAP ? 

De connaître la solution, de se tenir informé des évolutions des produits et de s’entourer d’experts SAP. 



8- Pourquoi recommanderais-tu STMS à un profil commercial ? 

Premièrement, car la solution que nous portons a une très forte valeur ajoutée. C’est un outil indispensable pour les entreprises. En tant que commercial, c’est très gratifiant de savoir que ce que nous proposons va changer le quotidien de nos clients. Et ils nous le rendent bien, du fait de leur confiance mais aussi les retours qu’ils nous font au quotidien. 


Aussi, et c’est assez rare pour le souligner, nous sommes très bien intégrés avec les consultants. Nous travaillons dans les mêmes locaux, parfois dans les mêmes bureaux et on se croise tous les jours. Personnellement, je connais les prénoms de chaque consultant et leur spécialité. C’est un luxe en tant que commercial de connaître les consultants, leurs managers, de connaître leur expérience et de pouvoir leur parler facilement. Quand nous proposons leurs profils à nos clients, cela fait une grande différence car nous connaissons leurs valeurs. J’insiste particulièrement sur ce fait car, en tant que commercial, dans d’autres sociétés, il y a souvent le phénomène de : les consultants vs les commerciaux ; où la confiance n’est pas là et la communication est inexistante. C’est tout à fait l’inverse chez STMS et je trouve cela précieux. 


Enfin, parce que STMS est une entreprise en croissance qui accorde sa confiance à celles et ceux qui souhaitent s’investir. Nous avons des process bien établis et clairs ; si nous souhaitons proposer des améliorations, nous pouvons. En résumé, nous pouvons prendre part à la croissance de STMS en étant force de proposition, et en tant que commercial, c’est une grande source de motivation. 

 

 


Merci Adrien et bonne continuation avec les équipes STMS à Toulouse ! 

75 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page