top of page
  • Photo du rédacteurSTMS

Conseils et bonnes pratiques pour le Bien-être au travail

Chez STMS, le bien-être au travail de nos collaborateurs est essentiel. Il permet d’une part d’améliorer la productivité et surtout d’assurer une meilleure santé physique et mentale. Voici des conseils détaillés, étayés par des données et études récentes, pour vous aider à améliorer votre qualité de vie au bureau. 


Bien-être mental 

 

1. Interagir avec son entourage : Les interactions sociales au travail, même brèves, augmentent la satisfaction au travail et améliorent la résolution collaborative de problèmes. Ces échanges renforcent aussi la cohésion d'équipe et enrichissent le partage d'idées. 

 

2. Gérer son stress : La gestion du stress est cruciale. Des techniques telles que la sophrologie et la musique relaxante peuvent réduire le stress. Une bonne organisation de la journée permet également de diminuer les niveaux de stress perçu. 

 

3. Équilibrer vie professionnelle et personnelle : Il est important de savoir se déconnecter du travail. Pour cela, une ludothèque et une salle de sport sont mises à disposition des collaborateurs entre 12h et 14h dans les locaux de l'entreprise. STMS a également mis en place des activités après le travail, comme le foot en salle, des matchs de basket ou du padel, qui permettent de se vider l’esprit en bonne compagnie et se dépenser. 

 

Bien-être physique 

 

Prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) : 

1. Adoptez une bonne posture : Une étude de l'American Posture Institute (2021) suggère que l'utilisation d'un tabouret ergonomique peut réduire les douleurs dorsales de 40% chez les employés de bureau. Chez STMS ces tabourets sont à disposition de nos collaborateurs à tous les étages. Une utilisation de ces tabourets 1H par jour peut ainsi avoir un effet bénéfique sur votre dos sur le long terme. 

 

2. Réglez votre poste de travail : Avoir un ordinateur à hauteur des yeux et utiliser une souris ergonomique peut réduire les risques de TMS de 25% (Source: Ergonomics Health Association, 2020)  

 

 

Conseils pour rester actif : 

Bougez régulièrement : Des pauses actives pour secouer les mains et étirer le corps réduisent la rigidité musculaire et améliorent la circulation sanguine. Les experts recommandent des exercices légers toutes les heures pour optimiser la santé musculo-squelettique. 

 

Alimentation et mode de vie : 

La position assise prolongée favorise l'obésité. Une alimentation équilibrée et adaptée est donc cruciale. Chez STMS, nous facilitons l'accès à une alimentation saine avec des fruits frais chaque lundi. 

 

Télétravail : Une révolution aux deux visages 

 

Le télétravail, grandement popularisé lors de la pandémie de Covid-19, présente des avantages tels que l'élimination du temps de transport et une concentration souvent accrue dans le confort de son domicile. Toutefois, il pose aussi des défis de taille à long terme : 

 

- Isolement social : Les travailleurs à domicile peuvent souffrir d'un manque d'interactions quotidiennes, ce qui peut mener à un sentiment de solitude et affecter la santé mentale. 

- Difficulté de déconnexion : La fusion entre les lieux de vie et de travail rend plus difficile la déconnexion. Beaucoup de télé-travailleurs ont du mal à séparer travail et vie personnelle.  

- Mauvaises postures : L'absence d'un environnement de travail ergonomique à domicile peut encourager de mauvaises postures. 

 

Voici le retour d’expérience de Mathieu LAUZE, l’un de nos consultant sur ses années de télétravail avant STMS :  

« J'ai fait du télétravail plus de 2 ans non-stop dans mon ancienne entreprise (dû à la période du Covid-19 mais qui s’est poursuivi ensuite). Dans un premier temps, cela ne me posait pas de soucis car je n'avais pas spécialement d'intérêt à aller au bureau, bien que j'y allais de temps en temps. Il n’y avait pas d’aspect négatif quand j'avais beaucoup de travail, mais durant les périodes creuses qui comprenaient moins de projets, cela devenait vite ennuyant. De plus, l’éloignement du bureau, de mes collègues et de cette ambiance de travail, dû au télétravail, me faisait sentir déconnecté de l'entreprise. C'est pour cela que je suis venu chez STMS, j'avais besoin de retrouver une sociabilité ainsi qu’une ambiance de travail conviviale.  

Je suis passé à un jour de télétravail par semaine, ce qui me permet d'avoir une meilleure balance de vie (habitant à 1 heure, cela me permet de prendre du temps pour gérer ma maison ou autres). Cependant, l'idée de me remettre en télétravail à temps plein ne me correspond plus ; 1 à 2 jours par semaine est amplement suffisant pour moi. Il ne faut pas oublier que cela dépend des personnes ; pour ma part, cela m'a évidemment permis de faire des économies (TT à temps plein), mais le côté social est un aspect qui m'est cher et qui m'a poussé à prendre cette décision de revenir à un emploi plus traditionnel. » 

 

Chez STMS, nos collaborateurs peuvent effectuer jusqu’à 2 jours de télétravail par semaine tout comme venir tous les jours au bureau s’ils le souhaitent. Pour le bon équilibre de l’entreprise et de ses salariés, une charte a été créée afin de définir un cadre adapté aux évolutions technologiques et environnementales tout en restant flexibles. 

  

Nous espérons que ces conseils pratiques contribueront à améliorer votre bien-être au travail. 

 


Mots-clés :

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page