🔍 1 Problème VS 1 Solution : SAP Enable Now 🚀
- STMS
- 21 mai
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 mai

Aujourd’hui, Timmy MUYLLE, consultant en adoption digitale chez InOvi, nous partage un REX d’un projet client dans l’industrie où SAP Enable Now a joué un rôle clé pour surmonter des difficultés d’adoption utilisateur après un déploiement SAP.
Le Problème :
Notre client venait de déployer SAP S/4HANA dans plusieurs filiales à travers le monde. Si le système promettait de nombreux gains en efficacité, des points de douleurs sont rapidement apparus dont le principal était que : les utilisateurs étaient perdus face à la nouvelle interface SAP Fiori.
Les entretiens menés lors du diagnostic flash ont permis de mettre en avant plusieurs facteurs pouvant amener à la résistance au changement :
« Je ne retrouve plus mes transactions habituelles »
« Je ne comprends pas les nouveaux écrans »
« Je passe deux fois plus de temps à faire mes tâches »
👉 Résultat : multiplication des erreurs, augmentions des tickets de support niveau 1, ralentissement de l’activité dans des processus critiques (gestion des commandes, la facturation…), détérioration des data
La Solution : SAP Enable Now🚀
Pour faire face à ce défi, nous avons mis en œuvre une stratégie d’adoption digitale centrée sur l’aide contextuelle en temps réel, basée sur la fonction SAP Companion.
L’objectif : accompagner les utilisateurs dans l’outil, au moment où ils en ont besoin, sans dépendre de longues sessions de formation ou de manuels PDF obsolètes.
Voici les principales fonctionnalités mises en place :
👣Guides pas-à-pas contextuels (In-App Guidance)
Nous avons conçu des flots de guidage interactifs dans les écrans Fiori, affichant étape par étape comment effectuer les opérations clés (création de commande, validation de facture, gestion des stocks...).
✅ Résultat : Les utilisateurs sont autonomes dès le premier jour, sans quitter leur écran.
🧠 Formation intégrée
Grâce à SAP Enable Now, nous avons enregistré les processus métier types et généré automatiquement :
Des tutoriels vidéo
Des quiz et des exercices
Des documents PDF structurés pour support offline
✅ Un seul enregistrement a permis de produire plusieurs formats de support, toujours à jour et disponible dans la Librairie, permettant à n’importe quel utilisateur de venir consommer les contenus dans le(s) format(s) souhaité(s).
📋 Multilingue et multi-filiales
La fonctionnalité de traduction automatique a permis une diffusion multilingue des contenus (+ 40 langues disponibles), facilitant le déploiement simultané dans plusieurs pays, tout en respectant les spécificités locales.
✅ Un même socle de formation, adapté aux besoins de chaque entité.
Les Résultats 💯
La mise en place de cette plate-forme d’adoption digitale a permis à notre client de :
✅ Réduire de 45 % les tickets de support liés à une mauvaise utilisation des écrans SAP
✅ Optimiser l’onboarding des nouveaux collaborateurs
✅ Standardiser les pratiques métier en guidant tous les utilisateurs vers les processus cibles définis par la gouvernance centrale
✅ Renforcer l’autonomie et la productivité des équipes opérationnelles, même non expertes SAP
Conclusion 🎯
Notre accompagnement et notre expertise ont permis de mettre en évidence l’importance d’une plate-forme d’adoption digitale pour le client dans son projet SAP.
À la suite de cette réussite, il va étendre l’utilisation de la plate-forme à d’autres solutions digitales (non SAP). SAP Enable Now facilite la formation aux nouveaux outils et surtout il accompagne activement les utilisateurs dans leur quotidien, au moment où ils en ont besoin.
💡 Accompagnement intelligent = Moins d’erreurs, plus d’autonomie, et un ROI utilisateur immédiat.
