top of page
  • Photo du rédacteurSTMS

Pause café Vincent

A l’occasion d’une pause-café avec Vincent, alternant au sein de notre pôle web, nous faisons le point sur son évolution depuis son arrivée en tant que stagiaire.

Bonjour Vincent, peux-tu nous présenter ton parcours en quelques mots ?

Passionné par l’informatique depuis le collège, j’ai débuté dans ce milieu par des expériences en tant que développeur bénévole. Après l’obtention de mon Bac Techno STI2D spécialité Système d’Information et Numérique, j’ai poursuivi ma voie dans l’informatique avec un DUT informatique à Blagnac. Je suis aujourd’hui en cycle ingénieur au sein de l’IPST CNAM en alternance.

Pourquoi as-tu choisi de rejoindre STMS ?

STMS a publié une offre de stage dans le développement web sur le site de mon école qui m’a beaucoup attirée, j’ai donc décidé de postuler. J’ai ensuite été ravi d’apprendre que ma candidature était retenue pour le poste.

A la fin de mon stage, STMS m’a offert l’opportunité de poursuivre en alternance. Mon stage s’était vraiment très bien passé et j’ai donc été très heureux d’accepter.

Comment s’est passée ton intégration au sein de STMS ?

Mon intégration s’est vraiment très bien passée. Tout l’équipe a été très accueillante, disponible et très souriante.

J’ai été très bien guidé dans mes premiers pas dans la société et accompagné par mon tuteur et j’ai de très bonnes relations avec mes collègues.

Comment as-tu évolué depuis ton arrivée ?

Le sujet principal de mon stage était la mise en place d’applications Proxy permettant de restituer et centraliser des données en Node.js pour un client dans le secteur de l’agroalimentaire.

Depuis mon alternance ma mission principale est un projet interne consistant à mettre en place des reportings pour le nouvel outil de saisie des temps en Angular. J’ai également d’autres tâches en lien avec cet outil et utilisant divers langages comme PHP.

J’ai aussi travaillé sur l’intégration d’une applet Java pour un client dans le domaine de la distribution consistant à automatiser l’envoi de mails dans SAP.

Je suis aujourd’hui beaucoup plus à l’aise dans le développement web et j’ai acquis de nombreuses compétences. De plus, les compétences développées en cours me permettent d’être plus habile au sein de STMS et vice versa. Par exemple je fais des développements en Angular à l’école et j’ai beaucoup plus d’aisance car je l’utilise beaucoup chez STMS.

J’ai également développé mes soft skills et gagné en maturité professionnelle. J’ai particulièrement progressé en autonomie. Je suis toujours très bien accompagné par mon tuteur mais je suis aujourd’hui capable de travailler en toute autonomie et j’en suis très fier.

Quel est ton ressenti sur tes missions ?

J’aime beaucoup mon travail chez STMS. Ce qui me plait particulièrement c’est la possibilité de travailler sur des sujets diversifiés, d’utiliser différents langages et également de travailler avec des interlocuteurs variés (direction, équipe web, consultants SAP, équipe commerciale …).

Je suis vraiment très satisfait de mes missions et de ma montée en compétences depuis mon arrivée. L’accompagnement par des personnes plus expérimentées me permet d’évoluer constamment.

« Je suis vraiment très satisfait de mes missions et de ma montée en compétences depuis mon arrivée. »

Pourquoi recommanderais-tu STMS à un étudiant ?

Je recommanderais d’abord STMS pour la convivialité et l’atmosphère chaleureuse qui règne au quotidien.

STMS est ma première longue expérience en entreprise mais lorsque j’échange avec mes camarades je vois que j’ai beaucoup de chance de bénéficier d’un tel accompagnement.

La taille de l’entreprise permet de connaitre tout le monde, d’être capable de mettre un nom sur tous les visages et je trouve ça très agréable. Et cela est favorisé par la mise en place fréquente de divers événements pour tous se retrouver.

En tant que débutant, chez STMS nous bénéficions d’un véritable suivi de proximité tout en ayant de l’autonomie. Nous ne sommes jamais seuls mais les équipes nous font confiance et nous donnent les moyens d’être autonomes.

Si je m’adresse en particulier à un étudiant en développement web, je lui recommanderais STMS pour la diversité des sujets et des langages à traiter. STMS est une entreprise spécialisée sur SAP mais il y a aussi des sujets web très intéressants. De plus, j’ai eu l’opportunité de découvrir SAP en particulier FIORI qui m’a beaucoup plu.

Merci Vincent et bonne continuation dans ton évolution chez STMS !

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page