top of page
  • Photo du rédacteurSTMS

Pause café Kévin Louis



Vous souhaitez en savoir plus sur le quotidien d’un consultant SAP chez STMS Toulouse ?  


Découvrez le témoignage de Kévin qui a rejoint notre entreprise en tant que consultant SAP Technique au sein de notre agence toulousaine. 


1.Peux-tu nous présenter ton parcours en quelques mots ? (Études, expériences pro, …) 

Après un bac technologique en Sciences et techniques de laboratoire, j’entame mes études post-bac par une classe préparatoire de deux ans à Montpellier. Je poursuis mon cursus au sein de l’Ecole de Chimie de Montpellier où j’obtiens mon diplôme d’ingénieur en 2010 puis un doctorat en chimie à l’Université de Poitiers entre 2010 et 2013. 


Ensuite, je m’installe au Québec pendant deux années au cours desquelles j’ai la charge d’une équipe de recherche d’une dizaine de personnes sur les thématiques de production de biocarburant à partir de déchets du bois. A la fin de mon contrat, je rentre en France (la chaleur me manquait) et pose mes valises à Toulouse pour poursuivre mes recherches, cette fois-ci, sur la valorisation d’huiles végétales comme matières premières pour l’industrie chimique. A la fin de mon contrat, il m’est proposé de créer une start-up à partir de mes travaux de recherche. Mais la précarité du statut d’auto-entrepreneur et la difficulté à financer ce projet m’ont conduit à réfléchir à mon avenir professionnel et mes aspirations personnelles. 


2. Détenteur d’un doctorat en chimie, comment as-tu connu le monde des consultants SAP ? 

J’ai découvert le monde des consultants SAP à la suite d’une annonce parue sur le site de Pôle Emploi fin 2018. J’étais alors en pleine réflexion sur mon avenir professionnel. Une préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) était proposée par CGI avec un CDI garanti à la clé. Lassé de la précarité du statut de chercheur contractuel, j’ai saisi l’occasion et les entretiens m’ont conduit à intégrer cette formation. Elle a duré trois mois durant lesquels les bases de la programmation ont été abordées et elle s’est terminée par deux jours de formation SAP. J’ai ensuite travaillé pour un client dans le secteur public où j’ai rejoint une équipe technique sur le module HR. Avec du recul, j’ai eu beaucoup de chance d’être formé sur le tas par un mentor exceptionnel : pédagogie, patience et expertise. N’ayant aucune expérience et aucun recul sur les différentes technologies, mon apprentissage a duré entre 6 mois et un an pour être autonome. J’ai rapidement pris goût au métier de consultant technique puis à celui de consultant fonctionnel.  


3. Qu’est-ce qui t’a poussé à te reconvertir ? 

La précarité du statut de chercheur contractuel et la faible rémunération au regard du temps investi ont été les éléments déclencheurs de ma reconversion. La flexibilité des horaires, la diversité des sujets et la possibilité de télétravailler ont été les raisons principales qui m’ont conduit à cibler le développement informatique. 


4.Pourquoi as-tu choisi de rejoindre STMS Toulouse ? 

Après quatre années d’expérience dans un grand groupe, j’ai ressenti le besoin d’évoluer dans une structure plus à taille humaine qui coïncide avec mes aspirations. La localisation des bureaux de STMS Toulouse m’a permis de réduire mon temps de trajet quotidien par deux, ce qui n’est pas négligeable pour moi. Par ailleurs, l’opportunité de découvrir d’autres modules de SAP, et donc de développer mes compétences, a été déterminant dans le choix de rejoindre STMS. Mon entretien s’était bien passé et j’ai apprécié la proximité avec les dirigeants, chose que je ne retrouvais pas dans ma précédente société.  


5.Au quotidien, quels sont les défis que tu dois relever en tant que consultant ? 

Lors de mes premiers mois chez STMS, le principal défi a été de monter en compétences sur les parties techniques et fonctionnelles de modules qui m’étaient jusque-là inconnu. Maintenant, au quotidien, mon objectif est de produire un travail de qualité dans les temps impartis tout en veillant à la satisfaction du client. 


6.Qu’est-ce qui te permet d’aller au travail avec le sourire chaque matin ?  

La motivation principale reste les sujets sur lesquels je travaille, plus ils sont complexes et plus ils m’intéressent. Aussi, l’environnement de travail et les collègues sont une source de plaisir et une incitation à aller au travail.  


7.Peux-tu nous en dire plus sur tes missions actuelles ? 

Au sein du pôle technique, je suis amené à travailler pour divers clients en fonction des besoins du moment. Par exemple, j’ai passé plusieurs mois en soutien de l’équipe projet d’une coopérative agricole pour absorber une forte activité. 


8.Quand on te dit STMS, à quoi penses-tu directement ? Pourquoi recommanderais-tu STMS à Toulouse ?  



Quand on me dit STMS, je pense à SAP directement, c’est grâce à cela que je les ai connu. C’est le cœur de métier et l’expertise revendiquée.  

Je recommanderais STMS Toulouse pour son cadre de travail confortable ainsi que la richesse des sujets proposés. Et avant tout, pour l’état d’esprit qui règne au sein de l’entreprise, une ambiance sympathique avec différentes activités en dehors du travail (je participe pour ma part aux matchs de foot qui ont lieu chaque semaine). 


Merci Kévin et bonne continuation avec les équipes STMS à Toulouse ! 

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page