top of page
  • Photo du rédacteurSTMS

Pause café Clément


A l’occasion d’une pause-café avec Clément, consultant SAP fonctionnel au sein de notre pôle support, nous faisons le point sur son intégration depuis son arrivée il y a quelques mois sur l’agence de Toulouse.

Bonjour Clément, peux-tu nous présenter ton parcours en quelques mots ?

A la suite de mon BAC, j’ai fait une licence commerce et je me suis spécialisé dans le master achat. J’ai réalisé mon master en alternance durant 2 ans dans une centrale d’achat de E. LECLERC.

Lorsque j’ai commencé à rechercher un poste en tant qu’acheteur, j’ai été confronté à des difficultés pour trouver un emploi parce que je ne connaissais pas SAP, très utilisé dans ce métier.

C’est alors que le groupe ADAMING m’a contacté en me proposant une formation de 3 mois à SAP avec des missions assurées à la clé.

A l’issue de cette formation, j’ai choisi de rejoindre STMS en tant que prestataire dans le cadre du partenariat entre ADAMING et STMS (formation de pré-embauche).

Pourquoi as-tu choisi de rejoindre STMS ?

Dans le cadre de ma formation, plusieurs entreprises nous ont été présentées.

J’ai choisi STMS pour plusieurs raisons :

D’abord pour sa localisation géographique en centre-ville.

Et surtout pour l’image dégagée par la société qui la différenciait des autres : STMS me semblait être une entreprise jeune, en pleine essor et à taille humaine.

A la suite de mes quelques mois en prestation dans le cadre de l’accord avec ADAMING, STMS m’a proposé un CDI et c’est tout naturellement que j’ai accepté. Tout se passait très bien, les missions me plaisaient beaucoup, les conditions de travail et de rémunération étaient bonnes, tous les signaux étaient au vert !

Comment s’est passée ton intégration au sein de STMS ?

Mon intégration s’est très bien passée. Elle a été facilitée par ma participation à un tournoi de foot sur un week-end à Hasparren quelques semaines après mon arrivée qui m’a permis de mieux connaitre les collaborateurs et dirigeants STMS présents.

Au-delà de cet événement, j’ai été très bien intégré dans l’équipe support sous la tutelle du responsable de ce pôle.

Enfin, j’ai beaucoup apprécié le fait que les collaborateurs et même les supérieurs hiérarchiques sont très abordables dans l’entreprise et là pour nous aider.


Quel est ton rôle aujourd’hui au sein de STMS et ton ressenti sur tes missions ?

Je suis consultant fonctionnel SAP au sein du pôle support.

Notre mission consiste à résoudre les incidents et les demandes de service de niveau 1 pour nos clients par le biais de paramétrages sur SAP.

De plus, à partir de début 2020, nous allons aussi proposer des formations sur SAP avec des organismes externes. Cette nouvelle mission me permettra de développer mes compétences en tant que formateur SAP.

Aujourd’hui, je travaille pour divers clients dans divers secteurs et également de tailles différentes. Mes missions sont donc variées, certains clients exigent par exemple de travailler uniquement en anglais, d’autres non …

De plus, je suis également multi-modules ce qui me plait beaucoup. Cela permet de découvrir l’ensemble des principaux modules de SAP avant de se spécialiser. Personnellement je préfère le côté logistique avec les modules SD et MM.

Ce que j’aime beaucoup dans mon métier c’est le contact avec le client, nous sommes en permanence en relation client que ce soit par mail ou par téléphone et c’est très intéressant.

D’autre part, en tant que garants du support de niveau 1, il y a parfois des demandes auxquelles nous ne sommes pas capables de répondre seuls et dans ce cas nous demandons l’aide du niveau supérieur c’est-à-dire auprès des consultants de la TMA STMS. Ceci facilite grandement notre quotidien et permet de nous rassurer car nous savons que nous pouvons compter sur les avis et conseils de personnes plus expérimentées.

Ainsi, nous travaillons en collaboration avec les autres consultants STMS en particulier sur la partie FI CO que nous maîtrisons moins et je trouve cela très enrichissant.

En définitive, j’ai découvert un métier qui me plait beaucoup. Lorsque j’ai décidé de me former sur SAP c’était dans le but d’améliorer mon employabilité en tant qu’acheteur puisque la connaissance de SAP était très recherchée par les recruteurs. Mais finalement le métier de consultant fonctionnel SAP me correspond bien et c’est un métier porteur pour l’avenir.

Mes missions sont variées : je suis multi-clients et multi-modules SAP

Pourquoi recommanderais-tu STMS à un consultant ?

Je recommanderais STMS pour de nombreuses raisons.

Tout d’abord c’est une entreprise dynamique, en pleine évolution et certifiée SAP Gold Partner, signe de son excellence. Et de plus en plus de clients nous font confiance ce qui montre notre niveau d’expertise et leur satisfaction.

Ce que j’apprécie également chez STMS c’est la multitude de choix de carrière : support, TMA, projet… et la possibilité de passer d’une branche à l’autre.

De plus, STMS est une entreprise à taille humaine et ce que j’entends par ce terme regroupe de nombreux éléments. D’abord, la taille de l’entreprise permet de connaitre tout le monde et d’être capable de mettre un nom sur chaque visage ce que je trouve très appréciable. Et la proximité des locaux facilite les échanges entre les collaborateurs.

Ensuite, des événements sont régulièrement organisés permettant aux collaborateurs de se retrouver et partager des moments conviviaux : tournoi de football, séminaires, repas et points trimestriels qui permettent à tous de se tenir informés des résultats de l’entreprise et des différentes actions portées par les consultants.

Finalement, STMS propose des conditions de travail et de rémunération attractives par le biais de divers avantages.

Enfin, si je me concentre plus particulièrement sur le pôle support je mettrais en avant divers éléments :

  1. Travailler au sein du pôle support permet de monter rapidement en compétences lorsque l’on est junior sur SAP et ce sur différents modules simultanément.

  2. Travailler sur du multi-client est très enrichissant car chaque client a ses spécificités.

  3. Rejoindre l’équipe support STMS c’est rejoindre une équipe diversifiée avec des consultants experts et des consultants juniors qui mêlent leurs compétences. En tant que junior cela nous permet d’apprendre auprès des experts qui nous font bénéficier de leur expérience.

Merci Clément et bonne continuation dans tes missions avec STMS !

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page