top of page
  • Photo du rédacteurSTMS

Découvrez comment Polyrey a modernisé et sécurisé ses applications métiers avec la SAP BTP.



Polyrey modernise et sécurise ses applications métiers avec la SAP Business Technology Platform

Devant l’urgence de moderniser certaines de ses applications de gestion de la production, Polyrey a opté pour la plateforme SAP BTP. Au terme de plusieurs projets réalisés en mode agile, l’industriel a pu sécuriser - et améliorer - ses outils.

 

Polyrey est un expert de la conception et de la fabrication de panneaux stratifiés et mélaminés décoratifs. L’industriel dispose de deux usines en France, pour un total près de 670 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel d’environ 140 millions d’euros. Depuis 2006, Polyrey est adossé au groupe américain Wilsonart, un acteur employant 4500 collaborateurs, œuvrant dans plus de 100 pays.

À ce jour, le CRM, les sites web et les problématiques de sécurité sont pris en charge au niveau de la maison-mère, à Austin, alors que d’autres pans de l’IT, comme les ERP, restent déployés et gérés localement. C’est ainsi que Polyrey dispose de son propre ERP SAP ECC, complété par des applications couvrant ses principaux processus industriels. Des outils s’appuyant sur la solution Paradox de Borland. « Il devenait de plus en plus complexe de rester dans cet environnement, devenant chaque jour un peu plus instable et obsolète », note Bruno Caumartin, DSI de Polyrey.


En 2021, la décision est prise de refondre ces applications métiers en s’appuyant sur une plateforme plus moderne et mieux supportée. « Nos applications fonctionnaient en lien avec notre ERP SAP. Nous souhaitions pouvoir conserver ce lien, mais sans toutefois obliger les utilisateurs à travailler directement sur l’ERP, qui serait pour eux trop complexe. Nous nous sommes rapprochés de STMS, qui nous a présenté la solution SAP BTP. Un socle idéal pour créer et déployer nos nouvelles applications métiers. La SAP BTP nous permet également de réintégrer toutes les données de nos applications dans notre SI SAP, ainsi que d’échanger en direct et en temps réel avec notre ERP SAP ECC. »


3 applications industrielles clés refondues

La création de panneaux suit trois grandes étapes :

•   l’imprégnation des bobines de papier kraft avec de la résine ;

•   l’assemblage des feuilles, ainsi que du décor, et la stratification ;

•   la phase de finition.


À chaque étape correspond une application industrielle spécifique. Polyrey a tout d’abord choisi de refondre celle dédiée au processus de finition. « Notre partenaire STMS a proposé un mode de développement agile, avec une cocréation de la solution en partenariat avec nos équipes et un déploiement sur la SAP BTP sous la forme de microservices cloud », détaille Bruno Caumartin.

La nouvelle application dédiée au processus de finition est mise en production en seulement deux mois. Le succès est immédiat : « Nos directeurs de production se sont montrés très satisfaits par la solution et son interface utilisateur. Ils nous ont rapidement indiqué leur volonté de nous voir poursuivre nos développements sous cette forme et sur cette plateforme. » La DSI de Polyrey et les équipes de STMS ont depuis déployé avec succès l’application dédiée au processus de stratification et passé en recette celle relative au processus d’imprégnation.

« Au-delà des bénéfices métiers apportés par ces nouveaux outils, nous avons réussi à rassembler toutes les données au sein de notre système SAP. Ce référentiel unique nous ouvre de nouvelles perspectives en termes d’automatisation des flux et de reporting. L’accès aux applications en mode web nous a permis également de remplacer des comptes RDS par des clients légers pourvus d’un navigateur web, bien plus économiques. »


Une DSI devenue centre d’expertise sur la SAP BTP

Ce succès d’envergure est rapidement monté aux oreilles de la direction du groupe, impressionnée par la capacité à créer rapidement des applications métiers ergonomiques à l’aide de la SAP BTP. Wilsonart a alors confié à la DSI de Polyrey un nouveau projet : un outil de gestion des échantillons, connecté au CRM Salesforce du groupe. Une application développée en un peu plus de deux mois (interfaçage avec Salesforce inclus !) et déployée depuis sur trois pays : France, Allemagne et Angleterre.

Autre application, un outil de gestion des thermocouples créé fin 2023. « Cette application a été développée en seulement 6 semaines sur la SAP BTP. Là encore avec des gains intéressants, le passage de licences de Microsoft Office à une application web nous permettant d’envisager un amortissement très rapide de nos coûts de développement. »


La DSI de Polyrey est aujourd’hui suffisamment compétente et autonome sur la SAP BTP pour assurer elle-même la gestion de ses applications métiers. De nouveaux projets sont programmés pour 2024 : une évolution de la solution dédiée au processus d’imprégnation et une application de saisie des données de qualité depuis des tablettes. Sur le plus long terme, la DSI réfléchit au passage à l’ERP SAP S/4HANA. Un projet qui pourrait être mutualisé avec l’Allemagne, qui utilise aussi SAP ECC.

 

Mots-clés :

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page